Tout comme imprimer sans avoir recours à un gestionnaire d’impression qui contrôlerait de près l’impact environnemental des utilisateurs n’est pas un geste vert, avec le temps ne pas imprimer pourrait aussi nuire sérieusement à votre vue. Beaucoup d’entre vous se demandent à l’instant même, quelles sont véritablement les répercussions des usages informatiques sur la nature et sur l’humanité ? Un peu de patience mes chers lecteurs, on a tant de choses à vous apprendre à ce sujet.
Mieux vaut-t-il imprimer ou lire à l’écran ?
Les ordinateurs, les liseuses électroniques, les téléphones et les tablettes sont devenus une tendance qui facilite la lecture. Bien que ces supports de lectures se multiplient, il est évident qu’ils abîment les yeux. En effet, des études ont montré qu’il faut tout éteindre avant une heure de l’heure du coucher et opter pour un livre ou un morceau de musique.
Lire se transforme du papier à l’écran, sauf que pour les personnes qui travailleraient en documentation ou en bibliothèque, passer des heures devant un écran est très nocif. Bien entendu cela dépend de la longueur du document et du temps passé devant l’écran.
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a déclaré que si on dépassait les trois minutes de lecture, il serait préférable d’imprimer le document ou l’e-mail bien entendu en Noir/blanc et en recto-verso. Et pourquoi ne pas utiliser aussi du papier recyclé.
Passer toute une journée sur un écran amplifierait la fatigue oculaire. Vous avez certainement remarqué que les clignements des yeux se font rares, ce qui entraînera une sécheresse des yeux.
Une étude américaine a pris deux groupes afin de faire des tests. Certains lisaient sur des supports électroniques et d’autres sur papier. Il s’est avéré que ceux qui utilisaient un écran mettaient 10 minutes en plus pour s’endormir et que leur cerveau sécrète moins l’hormone nécessaire à l’endormissement qui se libère le soir appelé la mélatonine. Ce qui est encore plus étrange, ils mettent plus de temps pour être complètement réveillés contrairement à ceux qui lisent au papier. Pire encore, même leur horloge interne est décalée et ceci d’une heure trente.
Mieux vaut alors imprimer pour éviter l’impact négatif que possède cette lumière diffusée par les LED des écrans vers les yeux.
Et si jamais vous êtes obligé : Les bonnes Pratiques derrière un écran
- Placer l’écran à une distance de 50 à 70 cm des yeux, selon la taille des caractères. Pour apprécier la distance, vérifier que l’écran est placé à une longueur de bras du corps.
- Installer l’écran sur un bureau assez bas de telle sorte que le haut de l’écran soit situé légèrement en-dessous du niveau des yeux.
- La hauteur des yeux doit par exemple correspondre à la hauteur du bord supérieur de l’écran.
- La lumière en provenance des fenêtres ne doit pas se refléter sur l’écran.
- Privilégier l’éclairage latéral (de côté), en évitant toute source lumineuse dans le champ visuel face à l’écran. L’idéal est donc l’écran perpendiculaire à la fenêtre (et à une distance d’1,5 m) ou à toute autre source lumineuse.
- Régler l’intensité et le contraste de l’écran en fonction de la lumière ambiante.
- Privilégier un affichage sur fond clair et se limiter à 2 ou 3 couleurs en plus de celle du fond (les caractères bleus sont les moins bien perçus en vision fixe).
- Humidifier l’atmosphère pour éviter la sécheresse oculaire.
- Cligner souvent des yeux pour les humidifier.
- Regarder plusieurs fois par heure des objets éloignés.
- Faire des pauses régulièrement en changeant d’activité : 5 minutes toutes les heures ou 15 minutes toutes les deux heures.
- Les porteurs de lunettes ou de lentilles doivent vérifier régulièrement leur correction.
- Enfin, attention aux troubles musculosquelettiques (TMS) : devant un écran, pensez à adopter la bonne posture !