Le développement de l’imprimante laser se confond avec l’essor de Hewlett Packard !
Le premier prototype d’imprimante laser a été créé par Xerox, à la suite de la modification d’un photocopieur en 1971 par un chercheur du Xerox Palo Alto Research Center. La première imprimante laser commercialisée fut le modèle 38003 produit par IBM en 1976, utilisée pour l’impression à gros volumes de documents tels que des factures et des étiquettes d’expédition.
Lorsque les PC ont été plus répandus, la première imprimante laser destinée à un marché de masse a été la HP Laserjet (Le mécanisme d’impression de la laserjet est en fait un type LPB-CX5 fabriqué Canon) 4 ppm de Hewlett-Packard, sortie en 1984. Elle utilisait un moteur Canon contrôlé par un logiciel HP.
Pourquoi HP est le leader sur le marché de l’impression A4 ?
- La robustesse des matériels :
- Le langage d’impression PCL :
- Des drivers et utilitaires parfaitement intégrés :
Dans les années 80 et 90 la stratégie d’HP a été concentrée sur les imprimantes personnelles et petits groupes de travail, le marché du copieur étant dévolu à Xerox, Ricoh, Canon et Konica Minolta. Lorsque ces derniers ont commencé à connecter leurs copieurs sur les réseaux et les transformer en imprimantes, passant d’une technologie analogique à numérique, HP s’est senti attaqué sur son marché et à tenter de rattraper son retard dans le domaine de l’impression départementale. Beaucoup d’erreurs ont été commises en lançant des gammes A3 peu fiables ou en rachetant des technologies non éprouvées. HP y a perdu beaucoup de crédibilité et a eu beaucoup de mal à grignoter quelques parts de marché. Aujourd’hui HP essaye d’être toujours plus innovant que la concurrence pour essayer de rattraper son retard en essayant de populariser l’impression jet d’encre avec sa technologie PageWide (Page Wide Pro 772dn, 777dn, 779dn, 780dns) mais le succès pour l’instant n’est pas patent.Pourquoi HP n’est par le leader sur le marché du A3 ?
Ce sont les matériels les plus vendus :Pourquoi acheter HP aujourd’hui sur le segment imprimante et Multifonctions A4 Monochrome et couleur ?
- Les consommables les moins chers grâce à une forte concurrence.
- Les matériels les mieux entretenus grâce à une forte disponibilité de pièces détachées et des technicien d’assistance habitués à intervenir sur ce type de matériel
- Un savoir-faire éprouvé depuis 40 ans dans le domaine de l’impression laser. Un informaticien ne prendra aucun risque en choisissant HP dans le domaine du A4
Artur Jouk est le spécialiste depuis 25 ans de la maintenance, la réparation et le dépannage des imprimantes et multifonctions tous types et toutes marques.
Région Parisienne seulement, J+1 sur la province