Dans 80 % des cas un modèle transactionnel
Les entreprises ont un modèle bien établi : les services généraux achètent les cartouches pour les imprimantes, cela reste un de leurs derniers prés carrés. Le service informatique achète les imprimantes et gère la maintenance de leur parc d’imprimantes en collaboration avec les services de maintenance sous-traitant des constructeurs d’imprimantes. Les budgets sont séparés et dans 95 % des cas l’acheteur se focalise sur le prix frontal de l’imprimante sans se préoccuper du prix de la page imprimée et donc du coût des cartouches.
Aucune maîtrise des coûts: la gestion molle:
Continuer à acheter ses cartouches, gérer la maintenance de son parc en interne avec du personnel non formé à la réparation d’imprimante ou à travers les extensions de garanties souscrites auprès des constructeurs. Dès qu’une imprimante est en panne, dans le cadre de la garantie, on perd des heures avec la hotline du constructeur à effectuer des manipulations.
Si on est sorti du périmètre du contrat de maintenance, on ne se pose pas de question, on rachète une imprimante, ça ne coute pas cher. On perd du temps dans le processus d’achat, on perd du temps dans la réinstallation de l’imprimante. On gaspille de l’argent en oubliant les cartouches stockées dans le placard pour l’imprimante en panne qui ne resserviront plus car elles ne seront pas compatibles. On augmente le temps de gestion de l’approvisionnement de cartouches, car avec chaque changement d’imprimantes on augmente le nombre de références de cartouches à gérer.
D’un modèle transactionnel à un modèle contractuel
La crise aidant, les décideurs ne souhaitent pas prendre de risque et ils ne souhaitent pas faire passer le dossier d’impression d’un modèle transactionnel où on peut changer de fournisseur à tout moment à un modèle contractuel où l’on doit s’engager pour une certaine période. Pourtant 99 % des entreprises qui adoptent cette stratégie ne souhaitent pas revenir à l’achat de cartouches.
On peut penser que d’ici 2025, 95 % des entreprises auront franchis le pas. Dans une période où l’on cherche à réduire les coûts et préserver l’environnement comment peut-on continuer à changer de matériels d’impression tous les 3, 4 ou 5 ans alors que l’on peut facilement les garder 8/10 ans.
Vous souhaitez révolutionner votre solution de gestion d’impression ? Optez pour un modèle contractuel. Artur Jouk, spécialiste en tête de liste dans la maintenance d’imprimantes, vous offrira son expertise dans le domaine à travers son contrat Winpage.