Nous avons observé dernièrement un parc de 250 imprimantes avec 28 modèles différents et 58 références de cartouches à gérer. Après avoir effectué dans tous les services la récupération des cartouches non utilisées, nous avons recensé 151 cartouches non utilisables pour le parc existant d’une valeur de 11 325 €.
Comment en est-on arrivé là?
La croissance de l’entreprise a généré des achats d’imprimantes au fil du temps et comme le renouvellement des modèles est assez rapide chez les constructeurs, on est rapidement confronté à la situation où il n’est plus possible d’acheter le même modèle que l’on avait déjà. On achète l’imprimante remplaçante et celle-ci n’utilise pas forcément les mêmes références de cartouches.
Une imprimante est tombée en panne et après quelques minutes passées avec la hot line du constructeur, on constate qu’elle n’est pas sous garantie ou que le problème n’est pas couvert par la garantie. Le service informatique n’ayant pas forcément de personnel dédié à la réparation, on se dirige tout doucement vers le remplacement du matériel sans anticiper les différentes problématiques et gaspillages que cela va générer.
Comment remédier à cette problématique?
Homogénéiser votre parc, Artur Jouk propose des matériels reconditionnés, à très faible coût. Vous repartez avec un parc d’imprimantes comportant 2 à 3 modèles et vous gérez 10 références de consommable maximum. Le ROI est de 3 mois.
Souscrire un contrat de maintenance à la page avec un programme de maintenance préventif et curatif adapté à votre entreprise. Vous gardez votre parc homogène pendant 10 ans et vous le renouvelez en temps voulu et le plus tard possible pour réduire vos coûts.